Septembre signifie que le moment est venu pour tous les enfants de retourner à l’école. Pour eux, cela signifie de nouveaux professeurs, de nouvelles opportunités et de nouveaux amis. Cependant, il est parfois difficile de faire comprendre aux enfants le plaisir de retourner à l’école et de rencontrer de nouvelles personnes. C’est pourquoi organiser une fête pour la rentrée scolaire est une excellente idée.
En plaçant les nouveaux camarades de classe dans un environnement amusant, ils auront beaucoup plus de chances de faire connaissance facilement. Cela les aidera à se faire des amis et à prendre confiance en eux en classe. Compte tenu de ces avantages, voici dix des meilleures idées de fêtes de rentrée scolaire.
1. Fête de rentrée
Une fête de rentrée peut être organisée par un enseignant ou par les parents d’un enfant. Les enfants peuvent déguster une douceur mathématique tout en jouant à des jeux qui les aident à faire connaissance. L’objectif de cette fête est d’aider les enfants à se familiariser les uns avec les autres et à les enthousiasmer pour l’année à venir.
2. Échange de livres de rentrée
De nombreuses écoles imposent des lectures estivales aux enfants, qui choisissent des sujets qui les intéressent. Malheureusement, une fois le livre lu, la plupart des enfants n’en parlent pas, sauf si on leur demande de le faire dans le cadre d’un devoir. Cette idée de fête apporte une touche différente à la lecture, en aidant les enfants à trouver d’autres livres qu’ils apprécient après avoir été recommandés par leurs camarades. Organiser un échange de livres pour la rentrée scolaire encourage les enfants à parler des livres qu’ils ont lus avec des enfants de leur âge et à expliquer leur opinion sur ce qu’ils ont dû lire dans un contexte social. Cette activité peut être accompagnée d’une adorable décoration sur le thème des livres et de délicieuses collations.
3. Soirée cinéma à l’école
Organisez une soirée cinéma à la maison, en classe ou dans le jardin. Prévoyez du pop-corn, des boissons et d’autres collations pour accompagner le film. Le film que les camarades de classe se réunissent pour voir doit être divertissant, mais en rapport avec l’école. Voici quelques exemples :
• Harry Potter
• High School Musical
Bien sûr, le film projeté dépend de l’âge des enfants présents. Cependant, l’objectif de cette fête est de socialiser et de divertir les enfants tout en promouvant un environnement scolaire.
4. Goûter social à l’école
Pour les parents, trouver des collations originales et faciles à préparer pour la rentrée scolaire peut être un défi. Cependant, en organisant un goûter social à l’école, les parents et les enfants peuvent faire de nouvelles découvertes. Demandez à chaque participant d’apporter sa collation préférée à partager. Ensuite, préparez un buffet de collations (avec quelques-unes de votre choix) et laissez les enfants se régaler. Cela les aidera à socialiser et à découvrir de nouvelles choses qu’ils aiment.
Conseil de sécurité : assurez-vous qu’aucun des enfants invités n’est allergique avant la fête. Si c’est le cas, informez les parents que le produit en question ne sera pas autorisé à la fête et expliquez-leur pourquoi.
5. Une fête pour une bonne cause
En France, de nombreux enfants ont du mal à se procurer les fournitures scolaires dont ils ont besoin. Heureusement, de nombreuses associations caritatives aident les enfants à recevoir des fournitures scolaires. Quel meilleur moyen de faire connaissance avec ses camarades de classe que lorsque tous les enfants font une bonne action pour les autres ? Organiser une fête pour une bonne cause est facile, mais cela peut signifier une année scolaire moins stressante pour les familles dans le besoin. Demandez simplement à chaque invité d’apporter des fournitures scolaires (selon ses moyens) et faites don de ces fournitures à une association caritative de votre choix qui aide les enfants à la rentrée scolaire.
6. Fête de camping dans le jardin
Le mois de septembre offre généralement d’excellentes conditions météorologiques pour le camping dans la plupart des régions. Le temps commence généralement à se rafraîchir et il est agréable de passer la soirée dehors. Organiser une fête de camping dans le jardin peut aider les enfants à faire connaissance et à partager une expérience amusante et unique. Les s’mores devraient faire partie du menu, ainsi que des grillades et des jeux de camping.
7. Brunch de rentrée scolaire
Le brunch est toujours agréable, quel que soit l’âge. Organiser un brunch de rentrée scolaire permet de réunir les élèves et les parents. C’est l’occasion pour les parents de faire connaissance entre eux et d’encourager les interactions entre camarades de classe. Veillez à proposer tous les aliments typiques du petit-déjeuner, notamment des gaufres, des œufs, du bacon et d’autres collations que les enfants apprécient.
8. Fête après l’école
Si la plupart de ces fêtes sont plus adaptées au week-end, une fête après l’école est une autre option. Ce type de fête, qui a lieu après la fin des cours, peut mieux s’intégrer dans l’emploi du temps des camarades de classe. De plus, une fête après l’école peut inclure des collations et un dîner, ou se terminer avant l’heure du dîner.
9. Atelier créatif
Selon la tranche d’âge, organiser un atelier créatif peut vraiment aider à créer des liens entre les élèves. Les activités créatives sont amusantes à tout âge, car si elles sont bien choisies, elles encouragent les enfants à utiliser leur imagination et à montrer leurs talents. C’est un bon moyen, sans pression, d’amener les enfants à communiquer entre eux et à exprimer leurs intérêts.
10. Fête foraine scolaire
Les fêtes foraines sont toujours amusantes, et une fête foraine scolaire ne fait pas exception. Cela aide les enfants à trouver leur motivation intérieure pour la compétition, tout en s’amusant et en gagnant des prix. Organiser des jeux de fête foraine DIY est amusant et facile. Que vous prépariez un jeu consistant à lancer des pommes dans un panier ou un lancer d’anneaux emblématique, cette idée de fête plaît toujours à tout le monde.
De plus, installer un château gonflable lors de votre fête foraine scolaire apporte un sentiment de réalisme, de plaisir et d’efficacité sans pareil.
En résumé, organiser une fête de rentrée scolaire est un excellent moyen de briser la glace en ce début d’année. Cela permet aux enfants de faire connaissance dans un environnement détendu et amusant. Cela les encourage à s’épanouir avec ces nouvelles personnes, tant sur le plan social que scolaire.